DESCRIPTION
C’est grâce au toucher que le bébé fait ses premières expériences, ses premières découvertes. A ce titre, le toucher relationnel ou « technique traditionnelle de bien-être » devient pour lui un médiateur essentiel d’éveil : de l’éveil physique (en stimulant les systèmes musculaire, circulatoire, digestif, intestinal) à l’éveil affectif, émotionnel, sensoriel et psychomoteur, sans oublier l’éveil relationnel, en établissant la confiance tout d’abord avec les parents. En Afrique, en Asie, en Indonésie et chez les Esquimaux, ce besoin primordial de contact du bébé est véritablement pris en compte, puisqu’on peut observer qu’il reste en contact permanent avec sa mère, peau contre peau, ou qu’il est pris dans les bras d’un autre adulte, mais qu’il n’est pas laissé seul avant qu’il soit en âge de marcher.
OBJECTIFS
Le sens du toucher est notre premier mode de communication (dès la 8ème semaine de gestation) et le dernier à subsister en fin de vie. Son importance est primordiale à tous les stades de la vie, et tout particulièrement pour le nouveau-né. A la naissance le bébé perd le contact permanent du corps de sa mère. Je vous propose de découvrir l’escapade bien-être afin de créer un lien privilégié qui vous permettra de faire perdurer ce contact et de satisfaire ce besoin.
POUR QUI ?
Pour tous les bébés à partir du deuxième mois. Les prématurés, les enfants malades, les enfants nés par césarienne, les bébés handicapés physiques, les enfants en difficulté supporteront mieux, grâce aux techniques bien-être, les actes médicaux (injections, sondes, ventilation assistée, etc.) si souvent vécus comme des gestes agressifs.
EN PRATIQUE
Je suis à vos côtés pour vous montrer les bons gestes, sur un poupon. Ces gestes, vous les reproduirez ensuite vous-même sur votre bébé.
Je vous laisse en fin de séance un protocole très détaillé de façon à ce que vous puissiez reproduire chez vous ce que nous aurons fait ensemble.
Durée de la séance : 75 minutes ,mais surtout selon l’envie du bébé
Contre-indications spécifiques : fièvre, fatigue, problèmes cutanés, après le repas, après un vaccin. Voir les contre-indications générales
Consulter la fiche des tarifs